Avec l’âge, les déplacements deviennent de plus en plus difficiles alors que les rendez-vous médicaux ont tendance à se multiplier. La meilleure solution est de faire appel à un taxi conventionné. Ce service de transport médical permet aux personnes âgées de se rendre confortablement et en toute sécurité à des hôpitaux et autres établissements de soins. En plus, les frais sont pris en charge par la Sécurité sociale sous certaines conditions.
Le taxi conventionné en bref
Avant de réserver un taxi conventionné cpam, il faut d’abord connaître de quoi il s’agit. En apparence, le véhicule ressemble à un taxi classique, mais il comporte à son arrière un logo rond sur lequel est inscrit en bleu « TAXI CONVENTIONNÉ – Organismes d’assurance maladie ». Ce logo certifie que la voiture est agréée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). En d’autres termes, elle respecte une convention spécifique avec la Sécurité sociale et peut transporter des patients, dont des seniors. Tout déplacement médical à bord d’un taxi conventionné est pris en charge si le passager remplit les critères que nous allons voir en détail ci-après.
Les conditions pour bénéficier de la prise en charge
Pour que la Sécurité sociale prenne en charge votre déplacement en taxi conventionné, il faut avant tout détenir une prescription médicale. En clair, votre médecin traitant doit vous prescrire le transport pour des raisons médicales. Par exemple, un taxi conventionné CPAM devient indispensable lorsque votre état de santé ou votre capacité physique ne vous permet pas d’utiliser les transports en commun. Le motif du rendez-vous doit également être d’ordre médical. Ce peut être une consultation, un examen, un traitement, une hospitalisation, etc. En outre, la prise en charge est généralement limitée aux déplacements dans votre région de résidence ou vers des établissements de santés les plus proches. Il est donc possible que vous ne puissiez pas en bénéficier lors de vos vacances.
Les documents requis pour la prise en charge du taxi conventionné
La CPAM paie 65% ou 100% de vos frais du taxi conventionné, mais uniquement si vous présentez les pièces justificatives suivantes :
- Une prescription médicale de transport conventionné délivré par un médecin
- Votre Carte Vitale
- Une attestation de droits à l’Assurance maladie de moins d’un an
- Une pièce d’identité
- Un justificatif du rendez-vous médical
Si vous avez besoin d’être accompagné lors de vos rendez-vous médicaux à cause d’un problème d’autonomie ou d’une maladie grave, votre médecin doit le spécifier clairement dans la prescription pour que la CPAM prenne également en charge le transport de votre accompagnateur. D’ailleurs, le chauffeur du taxi conventionné peut aussi consulter ce document médical pour avoir la confirmation que votre docteur vous a bel et bien prescrit l’assistance d’un tiers.
Si vous remplissez toutes ces conditions, la Sécurité sociale prendra en charge en partie ou en totalité vos déplacements en taxi conventionné. Cette solution allège vos dépenses et facilite votre accès aux soins médicaux. Elle contribue ainsi à vous maintenir en bonne santé en garantissant que vous pouvez aller à vos rendez-vous médicaux sans difficulté financière et logistique.