La retraite, état dans lequel un travailleur arrête ses activités professionnelles, offre divers avantages. Elle donne l’opportunité aux personnes de plus 50 ans de découvrir une nouvelle passion, de se reposer ou d’apprendre de nouvelles compétences. En France, il est courant de voir des seniors faire le choix de reprendre des études à la retraite. Cette décision, loin de se limiter au diplôme, permet aux aînés de bénéficier de multiples bienfaits.
Si vous désirez suivre des cours pendant votre retraite, cet article est le vôtre. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour reprendre des études à la retraite.
Les bienfaits des études à la retraite
Vous êtes à la retraite et vous envisagez de participer à des formations précises ? Sachez que suivre des cours vous donnera l’occasion de profiter d’avantages cognitifs, mentaux et sociaux.
Les avantages cognitifs
L’apprentissage de compétences permet de créer de nouvelles connexions neuronales et de maintenir la plasticité cérébrale. Ainsi, vous aurez la possibilité de maintenir les capacités de votre cerveau en bonne santé. De plus, le cerveau, zone dédiée à la mémoire, fonctionne comme un muscle. Au fur et à mesure que vous l’utilisez, ses compétences s’améliorent.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles reprendre des études à la retraite représente une excellente idée. En participant à des formations, vous pourrez entretenir et renforcer votre mémoire, vu que vous retiendrez fréquemment certaines notions. Ces cours vous permettront également de prévenir des troubles comme la démence et la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits sociaux et mentaux
Concernant l’aspect mental, vous pourrez réduire les risques de dépression due au manque d’activité et à l’ennui. Il vous sera aussi possible de gagner en estime de soi, car vous devrez vous surpasser pour relever des défis. Par ailleurs, vous pourrez ressentir un sentiment de bien-être et de satisfaction au terme de votre formation.
Socialement, choisir de suivre des cours vous permettra de côtoyer constamment des personnes, et d’éviter l’isolement social. Vous pourrez même augmenter votre cercle d’amis en faisant de nouvelles rencontres. En plus, participer à des activités d’apprentissage vous donnera l’opportunité d’interagir avec des personnes de différentes générations. Vous pourrez donc partager vos connaissances et expériences afin de renforcer vos liens et potentiellement mener des activités intergénérationnelles.
Etudes à la retraite : les différents types d’apprentissages
Si vous êtes à la recherche d’un type de formations adapté à votre proche de plus de 50 ans, notez qu’il en existe une panoplie. À cet effet, vous avez le choix entre les cours universitaires, les programmes en ligne et MOOCs, et les ateliers communautaires.
Les cours universitaires traditionnels
L’université est le lieu de prédilection pour perfectionner ses acquis et apprendre de nouvelles compétences. Cet endroit n’est pas uniquement réservé aux plus jeunes, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Selon le journal “Le Monde”, les retraités représentaient approximativement 15 % des étudiants inscrits à l’université pour l’année 2021 en France.
Depuis 1973, beaucoup d’universités proposent des conférences ainsi que des cours destinés aux personnes du troisième âge. Ces programmes de formations sont simples et sans examen en vue de permettre aux aînés d’accroître leurs connaissances sans stress.
Vous êtes intéressé par l’université, mais vous ne savez pas quelle matière choisir ? Sachez que vous disposez d’une multitude de choix. Par exemple, vous pouvez sélectionner votre matière en fonction de vos passions, de vos ambitions et de votre curiosité. Si vous aimez l’art, la musique ou encore le théâtre, n’hésitez pas à contacter l’université proche de vous. Sur la liste des principales universités dédiées aux personnes du troisième âge, on peut citer celles qui suivent :
- Université Tous Ages de Lyon 2 ;
- Université Inter-âges de Paris-Sorbonne ;
- Université Pour Tous de Saint-Étienne ;
- Université du Tiers-Temps de Montpellier ;
- Université du Temps Libre d’Aix-Marseille ;
- Université inter-âges du Dauphiné à Grenoble ;
- Université du Temps Libre de Toulouse ;
- Université du Temps Libre de Rennes ;
- Université Permanente de Nantes ;
- Université du Temps Libre de Rouen ;
- Université Tous Ages d’Amiens ;
- Université du Temps Libre de Strasbourg.
Les programmes en ligne et MOOCs
Pour les aînés à mobilité réduite ou en situation de handicap qui désirent suivre des cours, il est recommandé d’opter pour des formations en ligne ouvertes à tous. De nos jours, il existe énormément de sites web qui proposent ce genre de prestations. Ceux-ci vous donnent la possibilité d’être formé par des experts en temps réel. Grâce à ces MOOCs, vous pourrez assister à vos séances d’apprentissage depuis votre domicile. Si vous avez des questions, vous aurez l’opportunité de les poser directement à votre professeur.
Vous avez planifié un rendez-vous avec vos proches à l’heure d’un cours spécifique ? Il vous sera possible d’accéder à la rediffusion de vos leçons. Les cours sont réalisés en une diversité de langues et de modules. De plus, quelques plateformes proposent des services payants et gratuits. Vous êtes intéressé par le marketing ou encore le développement personnel ? Vous pourrez étudier ces matières à partir de plusieurs MOOCs.
Si vous voulez reprendre des études à la retraite, vous pouvez participer à des classes virtuelles. Elles sont généralement proposées par les universités pour les personnes qui ne peuvent pas assister au cours en présentiel. Pour en profiter, il suffit de prendre contact avec votre université.
Les ateliers communautaires
Au nombre des techniques d’apprentissage, vous pouvez trouver les ateliers communautaires. Ces séances, gratuites et organisées par la municipalité, sont dirigées par des experts bénévoles. De plus, elles rassemblent diverses générations autour des domaines comme la peinture, le théâtre, la musique et la cuisine. Durant ces ateliers, vous pourrez partager des moments de détente tout en développant vos facultés. Votre proche envisage de reprendre des études à la retraite ? N’hésitez pas à l’inscrire dans un atelier communautaire non loin de son domicile.
Conseils pour bien choisir son programme
Si vous envisagez de reprendre vos études à la retraite, nous vous conseillons de suivre quelques conseils afin de bien choisir votre programme d’apprentissage. Dans un premier temps, il est important de déterminer les avantages des différents types d’enseignement. Les personnes âgées qui sont souvent seules peuvent opter pour des cours à l’université. Au cas où vous n’auriez pas terminé le cursus universitaire, vous pouvez reprendre des études à la retraite au sein d’une université pour senior.
En outre, les personnes du troisième âge passionnées par l’art et l’artisanat ont l’opportunité de participer à des ateliers communautaires. Grâce à ces 2 programmes, elles pourront se faire des amis, se divertir et vaincre l’isolement social. Quant aux aînés atteints de mobilité réduite, ils peuvent s’inscrire sur les plateformes de cours en ligne ou assister à des classes virtuelles.
Dans un deuxième temps, vous devez évaluer votre niveau d’engagement avant de choisir votre mode d’apprentissage. Sans passion pour la filière que vous souhaitez choisir, il vous sera difficile de terminer vos études. Vous pourrez, par exemple, être victime de découragement dès les premiers défis ou vous lasser au fil du temps. Il est également important de sélectionner votre plateforme de formation en fonction de votre emploi du temps. Si vous êtes couramment occupé, privilégiez les classes virtuelles ou les plateformes de cours en ligne.
Dans un dernier temps, il est utile de choisir son mode d’étude selon ses finances. Pour cela, faites une recherche sur le coût des universités et des MOOCs. Dressez sur une liste le budget de tous les outils dont vous aurez besoin pour suivre vos cours. Enfin, comparez la somme totale à vos finances. Si vous détenez un budget limité, vous pouvez sélectionner des MOOCs gratuits et des ateliers communautaires.
Astuces pratiques pour des études à la retraite
Vous souhaitez reprendre des études à la retraite, mais vous ne savez pas comment aménager votre planning estudiantin ? Commencez par établir clairement vos objectifs académiques afin de rester concentré et motivé. Tenez compte de vos engagements quotidiens et de vos périodes de productivité avant de planifier votre emploi du temps. Pour finir, prenez de courtes pauses entre vos sessions d’études.
Si vous avez choisi un cours en ligne, vous devrez suivre une formation basique pour maîtriser les appareils électroniques. Optez pour des outils simples, conviviaux et intuitifs comme les tablettes. Privilégiez aussi les plateformes en ligne munies d’une interface claire et adaptée au senior. De plus, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches si vous ne parvenez pas à utiliser votre ordinateur.