Au fil des années, il est courant de constater l’apparition d’affections chez les personnes du troisième âge. Ces dernières peuvent causer des dysfonctionnements au niveau de la vue, de la mobilité, de la mémorisation et bien d’autres. Au nombre de ces affections se trouve le syndrome du piriforme chez le senior. Vous êtes intéressé par ce sujet ? Les lignes qui suivent vous donneront les informations nécessaires, à savoir la définition, les symptômes, le diagnostic et les traitements.
Syndrome du piriforme : qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome du piriforme est une maladie rare qui se manifeste dans la partie inférieure du corps. Elle touche majoritairement la population féminine et figure à près de 6% parmi les causes des sciatiques non discales. Selon des spécialistes, il est possible de remarquer cette affection chez 6% des personnes victimes de lombalgie chronique.
Le syndrome du piriforme survient quand le muscle piriforme irrite le nerf sciatique. Ce muscle, encore appelé muscle pyramidal, est l’un des plus sollicités dans les mouvements de hanches et de jambes. Il s’étend de la zone inférieure droite du sacrum à l’extrémité supérieure droite du fémur.
Le muscle piriforme intervient lors de la marche, notamment dans la stabilisation des hanches et du bassin. Il permet également d’élever les jambes et de faire des rotations externes avec les cuisses. En d’autres termes, c’est grâce à lui que vous pouvez poser votre poids successivement sur vos pieds tout en restant équilibré.
Les causes de l’affection
Vous vous demandez quels sont les éléments à l’origine du syndrome du piriforme chez le senior ? Il faut signaler que plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition de cette maladie. Par exemple, l’irritation peut être causée par un effort physique répétitif et excessif du muscle pyramidal. Les types d’activités physiques qui peuvent entrainer l’apparition du syndrome du piriforme sont les suivants :
- l’escrime ;
- le hockey :
- le taekwondo ;
- le cyclisme ;
- le ping-pong ;
- le badminton ;
- le paddle ;
- la course à pied ;
- le golf et le judo ;
- le tennis et la boxe ;
- la conduite automobile.
Votre proche de plus de 50 ans adopte-t-il de mauvaises postures au quotidien ? Sachez qu’une mauvaise position prolongée contribue fortement à l’apparition de cette affection. De même, cette affection peut survenir après un traumatisme direct du muscle et de la région sacro-iliaque (hanches, vertèbres lombaires, sacrum).
De plus, certaines maladies rares comme la myopathie inflammatoire et l’hypertrophie musculaire sont à la base du syndrome du piriforme. Les personnes qui souffrent de malformations aux membres inférieurs, spécifiquement de pieds plats, ont aussi des risques d’être victimes de cette affection. Par ailleurs, il est possible d’avoir le syndrome du piriforme en cas de tumeur pelvienne ou de bursite locale.
Syndrome du piriforme chez le senior : symptômes
Vous voulez savoir si un de vos parents du troisième âge souffre du syndrome du piriforme ? Les douleurs dans la zone fessière représentent le symptôme principal de cette irritation du nerf sciatique. Vous ressentez de fréquents engourdissements à l’arrière du pied et des douleurs quand vous exercez une pression sur votre jambe ? N’hésitez pas à consulter un spécialiste, car ces manifestations apparaissent lorsque le nerf sciatique est affecté par les spasmes du muscle pyramidal.
Il faut noter que les symptômes syndrome du piriforme surviennent généralement après 10 à 20 minutes de pression sur le nerf sciatique. Les douleurs se limitent, dans la plupart des cas, à la zone au-dessus du genou.
Le diagnostic de la maladie
Réunir tous les symptômes énoncés dans le paragraphe précédent ne signifie pas que vous êtes victime du syndrome du piriforme. En effet, ceux-ci se retrouvent cités parmi les manifestations de 4 maladies, à savoir le syndrome sacro-iliaque, la bursite de la hanche, l’irritation nerveuse et la hernie discale. Il est, donc, impératif de consulter un spécialiste de la santé afin de déterminer qu’une personne souffre du syndrome du piriforme.
Pour y parvenir, le professionnel médical vous fera suivre une série d’examens clinique et quelques tests de provocation. La procédure se déroule en 3 étapes qui sont l’examen physique, l’examen des antécédents médicaux et les tests de diagnostic. Au cours de l’examen physique, le médecin demande au patient d’exécuter plusieurs mouvements avec la hanche et les jambes. Pendant leur réalisation, il observe l’augmentation de la douleur dans le dos et les membres inférieurs.
Après cette étape, le professionnel de la santé passe à l’examen des antécédents médicaux. Pour cela, il réalise des tests approfondis des symptômes du malade et pose des questions sur les affections familiales. Dans l’aspect pratique, le médecin observera les positions qui amplifient et atténuent les manifestations du trouble. Il prendra aussi des informations sur leur apparition, leur évolution et les soins que vous avez essayés. Enfin, le spécialiste passe aux tests de diagnostic. À ce niveau, il vous est demandé de faire des radiographies, une IRM et des tests de conduction nerveuse.
Quels traitements au syndrome du piriforme ?
Vous êtes victime du syndrome du piriforme et vous cherchez un traitement ? Sachez qu’il est conseillé d’arrêter l’activité responsable des douleurs. Si vous faites couramment de la marche rapide, prenez une période de repos et optez pour des exercices de stretching. Au cas où vos symptômes se présenteraient lorsque vous êtes dans une position précise, changez-la immédiatement.
En plus, il existe des thérapies manuelles permettant de soulager le syndrome du piriforme chez le senior. Par exemple, vous pouvez participer à des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie. Vous avez également la possibilité d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse ou de faire un automassage. Si ces techniques ne soulagent pas vos symptômes, choisissez des traitements médicaux. À ce titre, votre médecin pourra réaliser une injection de corticoïdes ou encore vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
En définitive, il convient de retenir que le syndrome du piriforme chez le senior est un trouble provoqué par une utilisation abusive du nerf sciatique. Ce trouble se manifeste par une liste de symptômes précis, dont la douleur et l’engourdissement. Malgré la présence de ces signes, le diagnostic se fait uniquement par le médecin qui peut prescrire des traitements adaptés.