Quelles sont les conditions pour partir à la retraite de manière anticipée ?
Grâce à la retraite anticipée, vous avez la possibilité de partir à la retraite à vos 60 ans, voire même avant pour carrière longue ou pour handicap. Ce dispositif légal est accessible à tous salariés qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et ont une longue carrière. Sont également éligibles tous travailleurs reconnus handicapés ou justifiant d’une incapacité permanente d’au moins 20 % liée à la pénibilité de leur travail.
Des dispositions ont été prises afin d’assouplir les conditions d’accès à la retraite anticipée, surtout les lois du 2 juillet 2012 et du 20 janvier 2014, ainsi que le compte pénibilité de 2015. Pour bénéficier de ce dispositif, il vous faut faire une demande adressée à votre caisse de retraite. Il vous est possible d’anticiper votre demande 6 mois à l’avance si vous remplissez les conditions d’accès. Dans ce cas, il vous est délivré une « attestation de départ en retraite anticipée ».
Une longue carrière donne-t-elle droit à un départ anticipé à la retraite ?
L’actuel dispositif retraite anticipée carrière longue est en vigueur depuis le 1er novembre 2012. Les assurés de tous les régimes peuvent y avoir accès. Le premier critère pris en compte est l’âge auquel vous êtes entré dans le monde du travail. Plus précisément, en fonction de votre année de naissance, vous devez avoir commencé à travailler avant vos 16, 17 ou 20 ans et cotisé 4 à 5 trimestres.
En matière de retraite anticipée carrière longue, vous devez aussi justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés au cours de votre carrière. La durée d’assurance cotisée doit être égale à la durée d’assurance pour percevoir une pension à temps plein. Elle est estimée dans la limite de 4 trimestres par an. Sont concernés les trimestres ayant fait l’objet d’un versement de cotisations qui incluent les trimestres cotisés à votre charge et ceux dits « réputés cotisés ».
Un handicap peut-il constituer un motif de départ anticipé à la retraite ?
Les travailleurs reconnus handicapés ont également le droit de partir à la retraite anticipée pour handicap à partir de leur 55ème anniversaire. Pour en bénéficier, vous devez justifier de l’exercice d’une activité professionnelle avec une incapacité permanente d’au moins 50 % ou de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015. Vous pouvez aussi partir à l’âge légal sans avoir atteint le nombre de trimestres requis.
Par ailleurs, les durées d’assurance validée et cotisée sont prises en considération. Elles varient selon l’année de naissance et l’âge de départ à la retraite anticipée. La première correspond aux périodes acquises par cotisations. Elle englobe même certaines périodes n’ayant pas donné lieu à un versement effectif de cotisations comme le service militaire ou la maladie. La deuxième porte sur les périodes ayant fait l’objet de paiement de cotisations pour rachat ou régularisation des arriérés.
Les fonctionnaires ont-ils une prédisposition pour un départ anticipé ?
L’État a prévu plusieurs dispositifs de départ à la retraite anticipée pour les fonctionnaires. À titre d’exemple, vous pouvez partir avant l’heure si vous avez élevé au moins trois enfants. Quels que soient votre âge et votre sexe, vous pouvez prétendre à un départ anticipé à condition d’avoir effectué 15 années de services dans la fonction publique avant le 1er janvier 2012. Cependant, une décote de votre pension est opérée si votre durée d’assurance est incomplète.
De même, vous avez le droit de prendre une retraite anticipée en étant fonctionnaire si votre conjoint (e) ou vous souffrez d’une infirmité ou d’une maladie inguérissable. Toutefois, l’une comme l’autre doit être constatée par une commission de réforme. Peu importe votre âge, ce droit est acquis dès que vous avez accompli au minimum 15 ans de services. Enfin, vous pouvez demander de partir en retraite d’une manière anticipée si vous êtes parent d’un enfant âgé de plus de 12 mois et atteint d’une infirmité reconnue.