Les critères pour choisir une résidence sénior

par | 5 Oct, 2020 | Maison | 0 commentaires

Pour diverses raisons, un senior peut décider de changer de résidence, soit pour se rapprocher de sa famille ou vivre dans une maison adaptée à son état de santé. Le choix d’une résidence pour senior se fait avec beaucoup d’exigences. Il faut que le logement soit conforme aux besoins de ce dernier, surtout si celui-ci est en perte d’autonomie partielle ou totale. Il va falloir se pencher sur la situation géographique, car l’emplacement de la résidence du senior doit permettre à sa famille et à ses proches de le visiter régulièrement. Choisir une résidence pour un senior, c’est avant tout définir ses attentes. Il existe différents types de résidences pour les seniors dans toute la France, pour faire le bon choix, il faut se baser sur certains critères.

Les différents types de résidences seniors

Les résidences pour seniors sont multiples en France, mais elles sont généralement classées en trois groupes selon le niveau de dépendance que présente la personne âgée. Il y a les hébergements indépendants, les familles d’accueil et les établissements médicalisés.

Les hébergements indépendants

Ce type de résidence propose quatre différents logements :

Les résidences autonomie

Auparavant appelés foyers logement, les résidences autonomie offrent une vie à la fois libre et collective. Ce sont des logements groupés destinés aux seniors indépendants. Ce type de logement donne droit à des services collectifs, ils sont généralement très accessibles et situés aux encablures des moyens de transport, des commerces et autres services dont pourraient solliciter les personnes âgées. Les activités communes proposées permettent de resserrer les liens sociaux entre les personnes du 3e âge, ce qui favorise la prévention de certaines maladies comme l’Alzheimer et la perte d’autonomie. Les résidents de ce type de logement peuvent solliciter l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement).

Les résidences services

Les résidences services pour les seniors sont un groupement de logements destinés aux personnes âgées encore autonomes, qui souhaitent vivre dans un espace moins grand et moins coûteux. Ce sont généralement des habitations regroupées dans un bâtiment ou une cité ayant des espaces verts. Des prestations collectives telles que la restauration, les activités sportives, le ménage, la lessive, etc, sont proposées au sein des résidences services. Les personnes vivantes dans ce type de logement ne peuvent pas bénéficier de l’ASH.

L’habitat groupé solidaire pour seniors

Ce type de résidence est destiné aux personnes âgées ayant des problèmes de mobilité. C’est un ensemble d’environ 20 logements offrant toutes les commodités aux seniors en perte d’autonomie. Les résidents des habitats groupés solidaires bénéficient d’aide au quotidien.

L’habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel est constitué de différents logements capables de recevoir des personnes de tout âge et de toute catégorie (personnes âgées, étudiants, familles). Ces personnes vivent dans le même environnement, mais pas dans les mêmes logements. Le senior qui vit dans ce type d’habitat peut solliciter une aide au quotidien auprès des autorités compétentes.

Les familles d’accueil

Les personnes âgées peuvent être hébergées au sein d’une famille d’accueil. C’est une alternative  pour éviter l’isolement des seniors, qui peut facilement bénéficier d’une aide à domicile de la part des membres de la famille qui l’accueille. L’autorisation pour être une famille d’accueil est octroyée par les autorités compétentes locales.

Les établissements médicalisés

Les établissements médicalisés sont composés des EHPAD et des USLD. Ils accueillent les personnes âgées ayant des problèmes de santé.

Les EHPAD

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des maisons de retraite équipées de matériels médicaux et d’un personnel soignant. Les résidents sont généralement logés individuellement, certains occupent des chambres doubles, ils sont pris en compte médicalement et peuvent bénéficier de l’intervention de spécialistes extérieurs. Les seniors sont aidés quotidiennement dans leurs tâches quotidiennes et bénéficient d’activités collectives.

Les USLD

La différence entre un EHPAD et une USLD réside dans le fait que la dernière citée dispose d’un équipement médical plus performant que le premier.

Les critères pour choisir une résidence senior

Les critères pour le choix d’un logement destiné aux seniors peuvent varier selon les besoins et les envies de chacun. Ou encore, des conditions physiques et psychologiques du résident. Cependant, il y a des basiques qu’il faut impérativement prendre en compte pour choisir une résidence pour senior.

La situation géographique

L’emplacement est très important dans le choix d’une résidence pour senior. Il peut être basé sur l’accès, la proximité avec les membres de la famille et des proches, ou encore la région. Une personne qui a vécu dans le nord et qui désire passer sa retraite au soleil focalisera sa recherche dans la zone du sud par exemple. S’il souhaite garder un contact physique avec sa famille et ses proches, il se limitera aux résidences environnantes.

Le type de logement et les services proposés

Après avoir déterminé la zone dans laquelle vous souhaitez vivre, il faut se pencher maintenant sur le type de logement en fonction de vos besoins, vos conditions physiques et aussi de votre budget. Il en existe plusieurs, les détails ont été cités plus haut. Généralement, les résidences pour seniors respectent un minimum de commodité adapté à ces derniers. Chaque type de logement propose des services à la personne. Selon votre état de santé, vous pouvez opter pour un EHPAD ou une USLD.

Visiter les différents logements proposés

Avant de décider d’aménager dans une résidence, il faut effectuer une visite. Parfois, les informations données ne concordent pas avec la réalité. Assurez-vous qu’elle respecte un certain confort et que les services proposés sont adaptés à vos besoins. Certaines résidences pour personnes âgées donnent la possibilité aux seniors d’effectuer des séjours temporaires pour leur permettre de s’imprégner du cadre de vie avant de prendre leur décision. Ces offres sont sans engagement.

La sécurité

La sécurité occupe une place importante dans la vie d’une personne, encore plus lorsqu’elle est vulnérable. Avec la perte d’autonomie et de mémoire qui surviennent avec l’âge, la question de la sécurité de votre futur lieu de résidence doit être un facteur majeur dans le choix de celle-ci.

Se sentir chez soi

Se sentir chez soi est primordial dans le choix d’une résidence. Quel que soit les commodités présentes et le coût du loyer, il faut d’abord avoir le sentiment de bien-être. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs qui sont propres à vos valeurs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires