Tout savoir sur le calcul des trimestres de la retraite

par | 5 Août, 2019 | Finances | 0 commentaires

En général, la validation d’un nombre minimal de trimestres fait partie des différentes conditions à remplir afin de bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Il existe toutefois différents types de trimestre qui entrent en jeu dans le calcul de la durée d’assurance requise en fonction de votre année de naissance. De même, cette durée de cotisation ne signifie pas toujours que vous avez cotisé, et donc travaillé, sur la même période.

Les trimestres retraite, qu’est-ce que c’est ?

Un trimestre retraite désigne l’unité de calcul de la durée d’assurance utilisé pour faire le calcul de la retraite. Cette durée d’assurance correspond au nombre de trimestres retraite que vous avez acquis. Diverses manières vous permettent de les acquérir :

  • Les trimestres cotisés
  • Les trimestres assimilés
  • Les périodes accomplies à l’étranger
  • Les périodes reconnues équivalentes
  • Les trimestres validés par présomption…

Quand vous avez atteint la durée d’assurance requise, votre pension de retraite est alors à taux plein. Selon votre année de naissance, elle varie de 160 à 172 trimestres. Vous avez la possibilité de valider 4 trimestres retraite au maximum au cours d’une année. Si vous souhaitez connaître combien faut-il de trimestre pour la retraite et combien de trimestres retraite vous avez, vous devrez obtenir votre relevé de carrière.

Contrairement aux idées reçues, vous validez un trimestre retraite (aussi appelé annuité de retraite) par rapport au montant de votre salaire, mais non pas à la durée d’une activité professionnelle que vous avez exercée. Pour exemple, vous pouvez acquérir un trimestre retraite à partir de 1 800 euros de revenus tous régimes confondus. Vous obtenez donc 4 trimestres retraite dès lors que vous avez accumulé 7 200 euros de revenus, que ce soit en 3 mois, 5 mois ou plus.

calcul trimestre retraite

Comment sont calculés les différents trimestres de retraite ?

Le calcul du nombre de trimestres pour la retraite est relativement simple. De manière schématique, le nombre total de vos trimestres validés est obtenu en faisant la somme de vos trimestres cotisés et de vos trimestres assimilés. Afin de ne pas vous tromper dans vos calculs, il est nécessaire de bien connaître la signification de ces différents trimestres.

Les trimestres cotisés concernent les trimestres durant lesquels vous avez versé des cotisations vieillesse, déterminée sur la base de vos revenus. Depuis la réforme de 2014, vous devez gagner la somme correspondante à 150 fois le SMIC horaire au 1er janvier de l’année concernée pour valider un trimestre.

  • Un trimestre cotisé (en 2019) = SMIC horaire (10,03 euros) x 150 = 1 504,50 euros
  • Trimestres cotisés pour une année entière (en 2019) = 1 504,50 euros x 4 = 6 018 euros

Le calcul trimestre retraite intègre également les trimestres assimilés. Contrairement aux trimestres cotisés, les trimestres assimilés concernent les trimestres qui n’ont pas donné lieu à une cotisation, mais qui ont tout de même été validés. Ces trimestres peuvent vous être attribués dans différentes situations telles que le service militaire, la maternité, etc.

Les trimestres cotisés et assimilés confèrent-ils les mêmes droits ?

Vous vous posez la question combien de trimestres pour la retraite et pourquoi une distinction entre les différents trimestres ? Dans certaines circonstances, les trimestres assimilés ne vous apporteront pas les mêmes droits par rapport aux trimestres cotisés même si les deux interviennent dans le calcul de la durée d’assurance requise. À titre d’exemple, si vous voulez bénéficiez d’une retraite anticipée en raison d’un handicap, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres validés et de trimestres cotisés.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas accumuler autant de trimestres assimilés que vous le souhaitez. Les périodes de maternité ne vous donnent droit qu’à un maximum de 8 trimestres assimilés : 4 pour la grossesse et l’accouchement, et 4 autres pour l’éducation de votre enfant. Si vous n’avez pas validé suffisamment de trimestres et ne souhaitez pas non plus accepter une décote sur votre pension, une solution est de continuer à travailler afin de compléter les trimestres manquants. Le rachat de trimestres aussi est une alternative possible. Par contre, il est limité à 12 et soumis à certaines conditions.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires