Retraite à l’étranger, les points essentiels à connaître

par | 10 Juin, 2019 | Loisir | 0 commentaires

Plus d’un million de seniors ont déjà choisi de s’installer à l’étranger à leur retraite. Certains sont à la recherche d’un climat plus ensoleillé, tandis que d’autres veulent profiter pleinement de leur pension dans des pays où le coût de la vie est résolument moins cher. Toutefois, quelle que soit la raison, une telle décision doit être réfléchie et requiert un minimum de préparations.

Que dit la règlementation sur le sujet ?

Conformément à la législation en vigueur, le fait d’aller vivre à l’étranger après le départ à la retraite n’empêche pas un Français de percevoir ses pensions. Dans ce cas, vous devez contacter votre caisse de retraite concernant les modalités de versement de votre retraite à l’étranger. Ensuite, votre caisse de retraite vous informe sur les modes de paiement possibles dans votre pays d’accueil et les justificatifs que vous devez fournir pour éviter la suspension des versements.

En plus, dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, vous êtes tenu de la communiquer à votre caisse de retraite. Elle vous fait parvenir l’imprimé approprié pour le versement de votre pension de retraite français a létranger. Par ailleurs, vous devez établir régulièrement un certificat de vie auprès des autorités compétentes de votre pays d’accueil ou du Consulat de France. Après, vous l’adressez à votre caisse de retraite. Selon le pays, la périodicité du certificat de vie peut varier de 2 à 12 mois.

Quels impacts sur le montant de la pension de retraite ?

Vivre à l’étranger pour les seniors a une incidence sur le montant de la pension de retraite. En effet, cela implique un changement de votre domicile fiscal. De ce fait, vous n’avez plus à payer différentes cotisations auprès de la CSG, de la CRDS ou de la CASA. Par contre, vous devez continuer à cotiser à hauteur de 3,2 % à l’Assurance maladie. À titre d’information, il s’agit simplement d’une cotisation de solidarité qui ne donne lieu à aucun droit.

Pension Retraite Etranger

Théoriquement, le montant brut de votre pension retraite demeure le même, mais le montant net peut être plus important. Néanmoins, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur votre les conditions de la retraite à l’étrangèr. Pour cause, si votre pays d’accueil n’a pas signé de convention avec la France, vous risquez d’être doublement imposé et de percevoir moins que le montant attendu. Dans le cas contraire, vous bénéficiez généralement d’une fiscalité avantageuse.

Quelles sont les destinations préférées des retraités français ?

En plus d’une fiscalité attractive, beaucoup de retraités français décident de prendre leur retraite à létranger pour mieux vivre et couler des jours heureux. Actuellement, quelques destinations sortent du lot. En tête de liste se trouve le Portugal. En Lusitanie, vous bénéficiez d’une exonération fiscale de 100 % pendant dix ans. De plus, vous n’avez pas à payer de droits de succession, ni d’impôts sur la fortune. Un autre atout : vous habitez un pays européen qui parle le français.

Retraite Portugal

Le Maroc vient après le Portugal. Le royaume chérifien a pour principaux avantages sa fiscalité, son faible coût de la vie et la pratique de langue française. Un retraité qui touche une pension de 2 000 euros par mois peut y avoir une vie luxueuse. Par contre, le système de santé laisse à désirer. Il est recommandé de souscrire une mutuelle pour bénéficier de soins de qualité. Autre destination prisée des seniors français est la Floride avec son soleil, ses plages et son taux d’imposition peu élevé.

Se poser les bonnes questions avant de s’installer à l’étranger à la retraire

Pour les seniors, vivre au soleil dans un environnement de carte postale est un véritable fantasme. Toucher une pension de retraite français a létranger présente de nombreux avantages, mais gare tout de même aux pièges. D’abord, il est conseillé de ne pas idéaliser la fiscalité et de tenir compte des conditions d’éligibilité. Pour certains pays, la différence est minime, voire nulle, et soumise à diverses conditions.

Un autre écueil à éviter est de vous installer dans un pays où vous n’avez pas vécu assez longtemps. Passer des vacances pendant une semaine où tout est organisé à l’avance est aux antipodes de vivre toute l’année dans un pays étranger. Connaître les conditions pour votre retraite à l’étranger vous permet de mieux vous prendre en charge au quotidien. Afin de prévenir toute mauvaise surprise, expérimentez pas à pas votre vie de retraité à l’étranger.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires